bon pour ceux qui n'étaient pas là jeudi pdt les 2heures de français; j'informe qu'il y a un DM "écriture d'invention" à rendre pour le lundi 5 janvier !!
énoncé:
sujet:inventer un apologue moderne
consignes:
1_Choisissez une injustice, un défaut de notre société occidentale actuelle (et en particulier française), un phénomène qui vraiment vous révolte ou vous chagrine, et que vous voudriez dénoncer. Documentez vous un peu pour éviter les banalités et les erreurs de jugement, qui rendraient votre satire inopérante.
2_Ecrivez un apologue en prose qui transpose de manières plaisantes ce sujet grave, pour mieux en faire la satire, pour mieux ridiculiser les coupables, pour mieux en faire ressortir les incohérences, les aberrations, l'injustice ou l'immoralité.
3_N'oubliez pas de trouver un titre efficace, et de formuler la thèse (ou morale) de manière explicite (à l'endroit le plus approprié de votre texte).
NBn°1: votre texte devra etre court (2 pages maximum), ce qui signifie que chaque mot compte, qu'il faut hiérarchiser les idées pour ne conserver que l'essentiel, ce qui va frapper le plus les esprits, et choisir la transposition, l'histoire, la mise en scène la plus appropriée à la question traitée. vous n'y arriverez pas au premier jet, il faudra d'abord, à partir de votre documentation, élaborer votre histoire au brouillon, puis vous relire, corriger, voire changer l'histoire, juste un élément ou plusieurs (personnages, évènement, décor), jusqu'à ce que votre texte provoque l'ffet voulu. Pour vous en assurer, testez-le sur des proches ou des camarades de classe, et utilisez leurs avis, leurs critiques pour améliorer votre récit.
NBn°2: la forme et le genre sont libres : en prose, fable (animalière ou pas) ou conte philosophique (court), mais n'oubliez pas les caractéristiques essentielles d'un apologue, à commencer par sa nature narrative et son but argumentatif.