premiere S 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

premiere S 3

forum de classe de la meilleur classe de première
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 commentaire en français

Aller en bas 
+3
clem
Maë
El!f
7 participants
AuteurMessage
El!f




Messages : 4
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 32

commentaire en français Empty
MessageSujet: commentaire en français   commentaire en français Icon_minitimeSam 17 Jan - 20:53

slt tou le monde pour le francé g réussi à me conecter sur phare mé le prof n'a ri1 mi. donc voila cétè pour vou prévenir.
Revenir en haut Aller en bas
Maë




Messages : 10
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 31

commentaire en français Empty
MessageSujet: Re: commentaire en français   commentaire en français Icon_minitimeSam 17 Jan - 23:09

T sûre ?? il a rien mis ???
c bizar !! ^^
bon week à tous !! ^^
biz Smile
Revenir en haut Aller en bas
clem




Messages : 2
Date d'inscription : 13/10/2008

commentaire en français Empty
MessageSujet: Re: commentaire en français   commentaire en français Icon_minitimeMar 20 Jan - 20:42

Je ss tellement gentille que je vous met le sujet de français Very Happy pour ceux qui ne sont pas doué et n'arrive pas à aller sur PHARE ^^ voila

Bonjour,

Comme j'ai eu l'occasion de le dire à ceux d'entre vous que j'ai vus jeudi, nous sommes plutôt en retard sur le programme.
Voici comment ne pas l'accroître durant cette semaine où nous n'aurons pas cours ensemble.

1/ Tout d'abord, jeudi matin, nous avons rempli le tableau concernant les textes n° 3 & 4 (Stendhal et Zola) de notre séquence introductive sur le roman.

=> Que ceux qui étaient absents rattrapent ce qui a été fait.

=> Par ailleurs, je vous demande à tous de compléter le tableau pour le dernier texte (Malraux), que nous corrigerons rapidement lundi 26.


2/ Ensuite, j'ai donné à Matthias Coudray à l'issue de la conférence des photocopies qui constitueront une part non négligeable de votre cours sur le roman et les personnages :

=> N'oubliez pas de les lui demander et lisez-les attentivement pour lundi 26, vous verrez que cela rejoint ce que nous a exposé Régine Detambel jeudi.


3/ Enfin, nous commencerons mercredi l'étude du Père Goriot de Balzac, avec comme axe principal d'étude "l'éducation de Rastignac".

=> Apportez Le Père Goriot dès mercredi.

Dans cette optique, nous commencerons dès jeudi l'étude du premier extrait, et ce sous la forme de passages à l'oral, en vue des oraux blancs qui débuteront dans deux mois.

=> C'est pourquoi je vous demande pour jeudi 29 janvier de préparer au propre la lecture analytique de l'incipit du Père Goriot (tout le 1er § jusqu'à "dans son coeur peut-être.") en vous demandant de quelle manière Balzac, dans cette ouverture, pose les bases de son "réalisme". [c'est la problématique, je vous aide...]
Pour répondre à cette question, je vous invite à étudier :
- d'abord dans quelle mesure ce début de roman est tout (descriptif, explicatif, argumentatif) sauf un début narratif (cela vous invite à réfléchir sur les formes e les fonctions d'un incipit, cf. cours et manuels de Seconde)
- puis ce que cherche Balzac en interpellant son lecteur dans un discours argumentatif (étudiez ses arguments, sa thèses, les figures du lecteur) ;
- enfin le genre très particulier de roman que Balzac propose au public (affirmation d'un pacte de vérité : naissance du réalisme).
Voilà, je vous ai mâché le travail, mais il vous reste quand même à :
- produire l'introduction rédigée ;
- faire un plan très détaillé du développement ;
- et rédiger la conclusion.
Le tout sur une copie qui respecte mes habituelles consignes de présentation, et que vous puissiez utiliser à l'oral.

Un conseil, donc : entraînez-vous chez vous pour mesure le temps que devrait durer votre prestation grâce à ces notes : vous ne devez pas dépasser 10 minutes, mais moins de 7, c'est vraiment trop court (l'idéal, c'est 9'30 ;+))

Je ramasserai toutes les copies et certains passeront à l'oral.

Bon travail, bonne semaine et n'hésitez pas à me poser des questions via PHARE, une fois que vous aurez commencé le commentaire littéraire, si quelque chose vous bloque.

François Manson
Revenir en haut Aller en bas
Cl-aire

Cl-aire


Messages : 16
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 32
Localisation : Montgermont les Bouzes ;)

commentaire en français Empty
MessageSujet: Re: commentaire en français   commentaire en français Icon_minitimeMer 21 Jan - 16:31

Merci Clemy!
Heureusement que tu es là puisque je viens encore d'essayer d'aller sur PHARE et ça ne marche toujours pas!! :@
Lecture analytique = commentaire littéraire si j'ai bien compris!
Cimer le week end de fou qui nous attend!!
Revenir en haut Aller en bas
http://Cl-airee.skyrock.com
yoyo
Admin
yoyo


Messages : 53
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 32
Localisation : la kapelle des fous

commentaire en français Empty
MessageSujet: Re: commentaire en français   commentaire en français Icon_minitimeSam 24 Jan - 12:49

qui n'a pas réussi a se connecter sur phare?
Revenir en haut Aller en bas
https://premieres3vhb.forumactif.org
benji

benji


Messages : 29
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 33
Localisation : la chap et zup

commentaire en français Empty
MessageSujet: Re: commentaire en français   commentaire en français Icon_minitimeDim 25 Jan - 17:27

en gro céa fer pr le lundi 2 fevrier vu kia greve general jeudi?
Revenir en haut Aller en bas
clem




Messages : 2
Date d'inscription : 13/10/2008

commentaire en français Empty
MessageSujet: Re: commentaire en français   commentaire en français Icon_minitimeSam 31 Jan - 14:13

Travail à faire : Balzac

Bonjour,

Ceux qui étaient présents hier jeudi 29 janvier le savent déjà, je vous demande de préparer un commentaire littéraire en vue d'une prestation orale d'entraînement, jeudi prochain, le 5 février :

L'extrait concerné = "la visite manquée chez madame de Restaud" (p. 108-109 dans l'éd. du Livre de Poche, mais cela peut se situer avant selon les éditions qui ont une introduction moins longue (elle fait 47 pages au livre de Poche), p. 84-86 en Folio, ou p. 67-69 en Classiques Hachette) ;
l'extrait va de "Le Lendemain Rastignac s'habilla fort élégamment [...]" à [...] ce faux respect qui semble être une raillerie de plus.]

Pour vous aider, je vous propose de vous demander en quoi ce passage constitue une des nombreuses leçons données par la vie à Eugène de Rastignac.

Pour cette fois encore, je vous guide en vous proposant des axes ; le prochain commentaire, vous devrez les trouver tout seuls.

Montrez comment Balzac insiste sur l'écart, le divorce qu'il y a entre le réel et l'imaginaire.
Puis étudiez ce qui trahit le règne de l'apparence.
Enfin, développez en quoi cette visite est un échec, donc une leçon.

Comme pour la dernière fois, je ne vous demande pas de rédiger, mais de préparer des notes bien présentées, très claires et qui doivent vous permettre de parler 9-10' (pensez qu'il y a 1' de lecture du passage, au début).

J'interrogerai des volontaires à l'oral et ramasserai toutes les copies, alors veillez aux marges et à la présentation...

Lundi, je vous donnerai un sujet de dissertation pour la rentrée des vacances.


Bon travail et à lundi,
Revenir en haut Aller en bas
benji

benji


Messages : 29
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 33
Localisation : la chap et zup

commentaire en français Empty
MessageSujet: Re: commentaire en français   commentaire en français Icon_minitimeSam 31 Jan - 20:55

et le truc kon avé a fe rpour jeudi de la greve sur lincipit cé tj a fer ou koi? repondé azi
Revenir en haut Aller en bas
AmandineP

AmandineP


Messages : 9
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 31
Localisation : Rennes

commentaire en français Empty
MessageSujet: Re: commentaire en français   commentaire en français Icon_minitimeSam 31 Jan - 22:28

Oui c toujour a faire la prof les ramasse.
Bisous
Bon week end
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commentaire en français Empty
MessageSujet: Re: commentaire en français   commentaire en français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
commentaire en français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau commentaire en francais.
» commentaire littéraire
» DM français rentrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
premiere S 3 :: les cours :: aide sur les exercices et DM-
Sauter vers: