Je ss tellement gentille que je vous met le sujet de français
pour ceux qui ne sont pas doué et n'arrive pas à aller sur PHARE ^^ voila
Bonjour,
Comme j'ai eu l'occasion de le dire à ceux d'entre vous que j'ai vus jeudi, nous sommes plutôt en retard sur le programme.
Voici comment ne pas l'accroître durant cette semaine où nous n'aurons pas cours ensemble.
1/ Tout d'abord, jeudi matin, nous avons rempli le tableau concernant les textes n° 3 & 4 (Stendhal et Zola) de notre séquence introductive sur le roman.
=> Que ceux qui étaient absents rattrapent ce qui a été fait.
=> Par ailleurs, je vous demande à tous de compléter le tableau pour le dernier texte (Malraux), que nous corrigerons rapidement lundi 26.
2/ Ensuite, j'ai donné à Matthias Coudray à l'issue de la conférence des photocopies qui constitueront une part non négligeable de votre cours sur le roman et les personnages :
=> N'oubliez pas de les lui demander et lisez-les attentivement pour lundi 26, vous verrez que cela rejoint ce que nous a exposé Régine Detambel jeudi.
3/ Enfin, nous commencerons mercredi l'étude du Père Goriot de Balzac, avec comme axe principal d'étude "l'éducation de Rastignac".
=> Apportez Le Père Goriot dès mercredi.
Dans cette optique, nous commencerons dès jeudi l'étude du premier extrait, et ce sous la forme de passages à l'oral, en vue des oraux blancs qui débuteront dans deux mois.
=> C'est pourquoi je vous demande pour jeudi 29 janvier de préparer au propre la lecture analytique de l'incipit du Père Goriot (tout le 1er § jusqu'à "dans son coeur peut-être.") en vous demandant de quelle manière Balzac, dans cette ouverture, pose les bases de son "réalisme". [c'est la problématique, je vous aide...]
Pour répondre à cette question, je vous invite à étudier :
- d'abord dans quelle mesure ce début de roman est tout (descriptif, explicatif, argumentatif) sauf un début narratif (cela vous invite à réfléchir sur les formes e les fonctions d'un incipit, cf. cours et manuels de Seconde)
- puis ce que cherche Balzac en interpellant son lecteur dans un discours argumentatif (étudiez ses arguments, sa thèses, les figures du lecteur) ;
- enfin le genre très particulier de roman que Balzac propose au public (affirmation d'un pacte de vérité : naissance du réalisme).
Voilà, je vous ai mâché le travail, mais il vous reste quand même à :
- produire l'introduction rédigée ;
- faire un plan très détaillé du développement ;
- et rédiger la conclusion.
Le tout sur une copie qui respecte mes habituelles consignes de présentation, et que vous puissiez utiliser à l'oral.
Un conseil, donc : entraînez-vous chez vous pour mesure le temps que devrait durer votre prestation grâce à ces notes : vous ne devez pas dépasser 10 minutes, mais moins de 7, c'est vraiment trop court (l'idéal, c'est 9'30 ;+))
Je ramasserai toutes les copies et certains passeront à l'oral.
Bon travail, bonne semaine et n'hésitez pas à me poser des questions via PHARE, une fois que vous aurez commencé le commentaire littéraire, si quelque chose vous bloque.
François Manson